Portrait d’entrepreneur.e engagé.e : Solette

Des motifs rigolos, des couleurs acidulées, un tissu à base de matières recyclées, une production locale et un recyclage en fin de vie… la collection de tee-shirts anti-uv éco-responsables Solette débarque !

Claire, en coworking chez Sew&Laine depuis novembre 2018 après avoir participé à une résidence CAPACITÉ, lance sa marque Solette, marque de tee-shirts certifiés UPF 50+ pour limiter l’utilisation de la crème solaire.

Parce que franchement, qui aime la crème solaire ?

  • Les enfants  ? Ça fait la peau qui colle, il faut rester en place pour bien en mettre partout et toutes les 2 heures sans compter quand ils sortent de l’eau ! Certains seraient même revenus d’une sortie de classe de CM1 (ça ne s’invente pas!) le dos couvert de cloque malgré la tartinade de crème de sa maman le matin et les consignes du personnel accompagnant. Quels enfants ne courent pas directement jouer dans l’eau sans se soucier de se re-tartiner après ?
  • Les parents ? Ça prend le temps de tartiner tout le monde, ça colle tout autant que pour le enfants, l’effet plâtre n’est pas encore à la mode, et il faut avoir bac +12 pour comprendre la liste des ingrédients
  • Les poissons et le milieu aquatique ? Pollution maximum, asphyxie assurée ! Pour en être totalement convaincu si ça n’était pas le cas, regardez par ici.

Les seuls qui éventuellement pourraient être ravis de la situation sont les instituteurs et institutrices. Car ils ont grâce à la crème solaire un très bon problème de mathématiques à exposer à leurs élèves :

« Sachant que votre tube solaire contient 250ml de crème solaire, qu’il faut une cuillère à café par partie de corps pour protéger un enfant du soleil (on vous aide un peu, cela représente environ 4 cuillères à café), qu’une cuillère à café équivaut à 5ml, et qu’il faut remettre de la crème solaire à chaque exposition toutes les 2 heures et à chaque sortie de l’eau, combien faut-il de tubes de crème solaire de 0 à 12 ans ? « 

Alors Claire a planché sur une vraie solution de protection – plus efficace, plus pratique, inoffensive pour la peau et moins polluante que la crème. Claire a pensé à tout, puisqu’elle a choisi pour la confection deux ateliers bordelais. Faute de fournisseurs locaux, Madame Solette a du cependant s’orienter vers des tissus et les zips dont la provenance est plus lointaine, mais européenne.

La première collection est disponible en précommande sur Ulule en quantités limitées jusqu’au 12 juin seulement profitez-en !

>>> Retrouvez tous les portraits de nos coworkeur.se.s engagé.e.s ici <<<

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Pour suivre toutes nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription