Mister Gnac, mascotte collective du Puzzle

Le projet Mr. Gnac mené en partenariat avec le Centre Social le Puzzle et Gironde Habitat à Mérignac depuis le mois de février est arrivé à sa fin.

Au total ce sont 16 ateliers qui ont été animés par nos animatrice dans le quartier QPV de Capeyron à Mérignac auprès d’une centaine de bénéficiaires.

Objectif : sensibiliser les participants à une consommation plus responsable de la mode, les initier aux techniques textiles en faisant le lien avec le numérique, et créer du lien social.

Pour cela nous nous sommes appuyés sur la confection collective d’une petite mascotte/doudou nommée « Mister Gnac ». Ainsi, les enfants l‘ont imaginé et dessiné, les ados ont floqué des détails, quelques dames du cours de couture sont venues au fablab de Sew&Laine imprimer les patrons, d’autres ont ajouté des détails en broderie numérique et enfin les ont cousu. Le doudou créé collectivement restera ainsi pour décorer la bibliothèque du Puzzle.

D’autres ateliers de sensibilisation à l’éco-responsabilité, pour réduire ses dépenses et ses déchets ont été animés : atelier de fabrication de lessive , couture de carrés nettoyants, fabrication d’éponge tawashi, flocage et broderie numérique.

Enfin, le cycle d’ateliers s’est clôturé par une Troc Party dans le cadre du festival zéro déchet du centre social.



Un réel échange d’expériences et de savoirs-faire s’est mis en place entre les participants et avec les animatrices, et au travers ces ateliers créatifs des conversations autour de l’éco-responsabilité et des bonnes pratiques écologiques se sont engagées.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
dolor. vel, fringilla id, porta. quis Aliquam consequat. nec dictum Retour haut de page