Zoom sur la formation Construire ma posture d’entrepreneur.e éco-responsable

En partenariat avec Confer, nous démarrons à la rentée notre parcours pour booster ses compétences dans l’innovation textile et l’éco-responsabilité ! Nous avons interrogé Valérie Cailliez, qui animera le premier module de formation.

Zoom sur la formation Construire ma posture d’entrepreneur.e éco-responsable

Qu’est-ce qu’une posture d’entrepreneur.e, à quoi est-ce que cela sert et pourquoi est-il important d’identifier sa posture d’entrepreneur.e ?

Tous les entrepreneurs ne se ressemblent pas et pour un même sujet, il est possible de construire des entreprises très différentes. Il est important de savoir reconnaitre le trait qui va donner le ton au projet. La posture va influencer la stratégie, les valeurs, le mode de management, la communication. Chacun ne porte pas le même projet en lui.

Pourriez-vous partager un exemple concret de posture ?

Prenons une entreprise qui se lance dans la pédagogie par exemple et deux postures différentes, l’une très innovante, l’autre plutôt fédératrice.

La première posture amène vraisemblablement à une entreprise de la EdTech, très tournée vers les outils digitaux et explorant sans cesse de nouvelles voies d’apprentissage. La seconde, accorde plus d’importance à l’humain et choisit a priori des méthodes alternatives aux pédagogies traditionnelles pour créer une communauté d’apprenants et inciter à la coopération. Les deux répondent à une recherche d’amélioration de la pédagogie classique mais leurs chemins sont différents et leurs ambitions complémentaires. Finalement on imagine assez bien l’univers de communication de chaque entité. Si en plus, le management de l’entreprise est à l’image du projet, nous vivons deux expériences distinctes avec des profils et des talents peu semblables. Aucune n’est meilleure que l’autre, elles sont juste le reflet de la posture choisie au départ.

Y a-t-il des difficultés récurrentes pour les entrepreneur.e.s qui se lancent et qui ont à travailler sur leur posture ?

La plus grande difficulté est d’identifier une ou plusieurs postures et de s’y tenir pour donner une colonne vertébrale solide au projet et montrer son originalité. Cela demande un peu de prise de recul, d’introspection, d’auto-diagnostic. L’entreprise est souvent à l’image de son créateur et bien se connaitre peut aider à viser plus juste. Il n’y a rien de plus désagréable que de créer une entreprise dans laquelle on ne se reconnait pas.

Comment se déroule la formation ?

La formation est très interactive et concrète. Elle propose beaucoup de temps de réflexion en commun ou individuellement pour aider à construire son projet. La théorie ne prend pas plus de 20% du temps, c’est surtout les études de cas, les jeux, les échanges entre les participants et les temps de feedbacks qui permettent à chacun de nourrir son projet. Différents outils sont présentés et mis en œuvre soit sur des cas fictifs travaillés en groupe, soit sur les cas personnels des participants. L’objectif est que chacun puisse ensuite revenir en toute autonomie sur les méthodes pour faire avancer son projet, l’affiner, le renforcer.

>>> Pour en savoir plus sur Valérie, lisez son portrait <<<

Bientôt l’interview de Valérie sur sa formation « Identifier les forces de mon entreprise textile pour mieux la situer »

Retrouvez Valérie sur ses sites web www.pom3.fr et www.jeuxdenjeux.com et les réseaux sociaux : Linkedin et Facebook

Date de la formation : 23 et 24 septembre 2019

Télécharger la fiche pédagogique

Toutes nos formations

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
ut Donec non luctus adipiscing pulvinar eget porta. ut amet, Retour haut de page