Portrait de Mélanie Jossé, formatrice

Dans le cadre du parcours « Booster ses compétences dans l’innovation textile et éco-responsabilité », proposé en partenariat avec Confer, Mélanie Jossé animera les deux modules de formation :

  • Comprendre le.la consommateur.rice de mon entreprise textile – 8&9 octobre
  • Animer ma relation client de façon innovante et écoresponsable dans le secteur textile – 4&5 novembre

Interview

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ? Quelles sont vos expertises ?

Bercée par un héritage textile familial fort, ma vie personnelle et professionnelle résonne avec passion.

Diplômée du Centre National des Arts & Métiers et de l’Ecole de Commerce Inseec, j’ai bâti mon expérience professionnelle au sein de la Maison Chanel entre tradition et excellence auprès des maisons d’art. Une organisation structurée où le challenge et la réussite sont un quotidien.
Ces années, renforcées par l’aventure entrepreneuriale ont initié une réelle polyvalence et construit une expertise dans de nombreux domaines (Marketing opérationnel et stratégique, développement produit, entrepreneuriat).

Avec cette expertise produit et marketing , je démarre en qualité d’assistante chef de produit pour le groupe Zannier puis cheffe de projet marketing opérationnel et stratégique, et passe responsable de collection au sein de la Maison Eres, Chanel. J’effectue également des collaborations produit avec les maisons d’art Chanel.

Ma réflexion et prise de conscience face à une mode « éco responsable » s’est révélée lors de ma participation auprès du Comité Colbert , invitée à participer à des conférences et tables rondes autour des thématiques de la RSE et du développement durable au sein des maisons de luxe.

Depuis quelques années, je partage et transmets mon expertise au travers de formations universitaires et professionnelles.

Quelles sont les particularités du secteur de la mode et du textile ?

La mode ne se limite pas au vêtement. Elle vit grâce à la créativité et la technicité d’artisans d’art prônant des valeurs artistiques et sincères. La mode est un langage singulier aux multiples interprétations.
La mode est et sera une révolution humaine, économique, sociologique. Personne n’échappe à la mode. Aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit, engagée, authentique et responsable. 

Innovante, en profonde mutation, versatile, enivrante, la mode est comme une partition de musique !

Qu’aimez-vous le plus lorsque vous animez une formation ?

Le partage ! Partager est une richesse infinie pour mieux grandir !

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à une personne qui souhaite se lancer dans le développement d’une marque de mode éco-responsable ou d’un service éco-responsable ?

N’oubliez pas que vous portez un message, votre engagement est une mission : votre projet doit être global, honnête et passionné.

Les infos en +

Ses 3 expertises clé :

  • Brand Management
  • Marketing stratégique et opérationnelle
  • Pilotage de projet

Son mantra :

“L’Expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs”, Oscar Wilde

Sa marque de vêtement / accessoire fétiche :

Un Tote bag en coton (facile et léger) en toutes circonstances

Retrouvez Mélanie Jossé sur Linkedin

Retrouvez son interview sur les formations « Comprendre le.la consommateur.rice de mon entreprise textile  » et « Animer ma relation client de façon innovante et écoresponsable dans le secteur textile »

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
leo. mattis pulvinar libero. ante. accumsan porta. mi, Retour haut de page