Portrait d’entrepreneur.e engagé.e : Amélie Ruleta, POCHE

Il y a tout pile un an, Amélie a rejoint Sew&Laine dans un atelier partagé.

Amélie a un parcours pour le moins atypique. Architecte de formation, elle a ensuite ouvert un restaurant bio, local, et végétarien, avant de repartir vers l’architecture, en se focalisant sur la partie écoresponsable de l’activité.

Peu importe le domaine dans lequel elle s’investit, la fondatrice de POCHE veut créer et promouvoir des alternatives respectueuses, tant d’un point de vue social que d’un point de vue environnemental. Il était donc logique, lorsqu’elle a décidé de se focaliser sur le textile il y a deux ans, qu’elle le fasse de façon engagée.

Qu’est-ce POCHE?

POCHE, c’est le projet textile d’Amélie. Elle y vend des doudous en tissus upcyclés, appelés « Poches à rêves », faits pour durer dans le temps, et arborés de ses dessins. Que les parents ne se sentent pas délaissés, Amélie créé également des foulards, des pochettes en soie, mais aussi des pochettes en jean upcyclé dans lesquelles vous pourrez ranger vos chargeurs! Retrouvez tous ses produits sur Etsy.

Chaque pochette est conçue intelligemment, et est marquée de l’identité forte des dessins d’Amélie, très inspirée par ce qui se trouve autour d’elle.

Au départ, le projet se focalisait sur l’upcycling en style patchwork. L’arrivée chez Sew&Laine, et les possibilités qu’offre l’imprimante textile du fablab ont amené le dessin dans ses créations. Ainsi, elle a pu se mettre à fabriquer des pièces uniques et en petites séries.

Être co-workeuse a apporté beaucoup à Amélie; entourée d’autres entrepreneur.es, elle a eu l’occasion d’avoir un ou plusieurs regard(s) extérieur(s) sur son projet. Faire la rencontre de nouvelles personnes a été utile pour dénicher des opportunités de pop-ups et petits marchés de créateurs; et depuis quelque temps, elle travaille sur un projet en collaboration avec une autre co-workeuse (chut… top secret !) pour imaginer de nouvelles créations!

A présent, Amélie désire continuer à créer des poches à rêves, tout en construisant des partenariats afin de proposer ses talents d’illustratrice et de conceptrice produit en prestation, toujours en gardant en tête que tout ce qu’elle fait doit avoir un sens éthique et écologique.

>>> Retrouvez l’univers POCHE sur Instagram et sur sa boutique <<<

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
libero. ut ut facilisis ut ante. velit, Retour haut de page