Zoom sur la formation Identifier les forces de mon entreprise textile pour mieux la situer

En partenariat avec Confer, nous démarrons à la rentée notre parcours pour booster ses compétences dans l’innovation textile et l’éco-responsabilité ! Nous avons interrogé Valérie Cailliez, qui animera le second module de formation.

Zoom sur la formation Identifier les forces de mon entreprise textile pour mieux la situer

Lorsque l’on créé son entreprise, à quoi est-ce que cela sert d’identifier correctement ses forces ?

On ne construit que sur ses forces sinon on risque l’effet château de sable. Cela parait évident énoncé ainsi pourtant identifier ses forces n’est pas si simple. Il existe diverses forces qui vont asseoir l’assise du projet : celles intrinsèques au projet, à l’équipe, à l’histoire des fondateurs… ce qui fait l’ADN de la marque, mais aussi celles qui viennent de l’écosystème dans lequel on construit l’entreprise, comme la concurrence, la supply-chain, la réglementation… en fait son benchmark, et enfin celles qui émergent des tendances sociétales, environnementales, démographiques… c’est tout l’univers de la prospective. Comprendre les forces en présence permet de positionner son projet, d’identifier ses axes différenciants, de renforcer sa prise de parole.

Et ses faiblesses, qu’est-ce qu’on en fait ?

On ne peut jamais être bon partout aussi il est utile de connaitre ses limites pour essayer de les repousser lorsque c’est possible (formation, recrutement, sous-traitance…). Il faut connaitre le territoire au-delà duquel on prend un risque plus voire trop important pour ne pas se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en étant mal préparé.

Pourriez-vous partager un exemple concret de force d’une entreprise textile ?

Le jeaneur français 1083 axe tout son projet sur le made in France. Rien ne vient de plus loin que les 1083 kilomètres que représente la plus grande distance entre 2 points en France. Sa force : sa supply-chain. Et d’ailleurs, lorsqu’une partie de celle-ci a montré quelques défaillances, il a décidé de la soutenir et a ainsi acquis la filature et le tissage de Valrupt Industrie fin 2018 pour continuer son aventure.

Qu’est-ce qui est difficile dans l’identification de ses forces ?

Il est toujours difficile pour un individu d’identifier clairement ses forces et ses faiblesses. Nous sommes finalement de mauvais juges, trop ou pas assez sévères avec nous-mêmes. C’est ce même travers qui nous empêche souvent de voir se qui fait la différence de notre projet. Nous maîtrisons tellement nos compétences, expériences, connaissances… que finalement elles n’ont plus de valeur à nos yeux, elles font juste partie du décor, alors que c’est souvent cette combinaison unique de caractéristiques qui donne la valeur à un projet et à son équipe.

Comment se déroule la formation ?

La formation alterne théorie, exemples, cas pratiques, jeux avec une part très majoritaire laissée aux mises en situation afin que chaque participant puisse utiliser la formation pour faire avancer son propre projet. Certains sujets seront travaillés en co-construction, d’autres individuellement. Je privilégie les échanges entre les personnes présentes, les partages d’expériences et les temps de feedbacks pour favoriser l’apprentissage.

>>> Pour en savoir plus sur Valérie, lisez son portrait <<<

Retrouvez Valérie sur ses sites web www.pom3.fr et www.jeuxdenjeux.com et les réseaux sociaux : Linkedin et Facebook

Date de la formation : 2 et 3 octobre 2019

Télécharger la fiche pédagogique

Toutes nos formations

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
id risus id, luctus commodo mattis Donec Curabitur Retour haut de page