Archives : Fiches Médiation

Donne une seconde vie à ton tee-shirt

Atelier pour donner une seconde vie à un vêtement à partir des outils numériques. Cet atelier est conçu pour s’adapter aux petits et aux grands et pour favoriser la coopération à travers l’expérience du geste technique et à travers des tutos pratiques.

A la découverte du tricodeur

Le tricodeur se base sur des techniques récentes de piratage de machines à tricoter électroniques et transforme des motifs générés par du code informatique en motifs de mailles, de manière à réunir à nouveau algorithmes programmés et tricot machine.

Créé une maison connectée

Le e-textile (ou textile connecté) est le mélange de l’électronique et du textile. Cet atelier « Maison lumineuse » explore spécifiquement le lien entre textile et lumière. Il est conçu pour encourager le développement des pratiques innovantes autour du e-textile. À partir de feutre de laine et de composants e-textile simples, les participant.e.s expérimentent la manipulation de …

Créé une maison connectée Lire la suite »

Fabrique tes lingettes démaquillantes

Cet atelier permet d’expérimenter la fabrication de lingettes démaquillantes lavables, plus écologiques et plus économiques. Cet atelier est également conçu pour favoriser l’interaction et le partage des bonnes résolutions, des bonnes pratiques de réduction des déchets et des bonnes idées textile. Il s’agit d’acquérir un savoir faire utile, qui transforme, petit à petit, mais durablement, …

Fabrique tes lingettes démaquillantes Lire la suite »

Fabrique ton tawashi (éponge)

Cet atelier permet d’expérimenter la fabrication de tawashis lavables, plus écologiques et plus économiques. Il est également conçu pour favoriser l’interaction et le partage des bonnes résolutions, des bonnes pratiques de réduction des déchets et des bonnes idées textile. Il s’agit d’acquérir un savoir faire utile, qui transforme, petit à petit, mais durablement, nos habitudes …

Fabrique ton tawashi (éponge) Lire la suite »

Fabriquer ta lessive

Dans cet atelier, on apprend à fabriquer soi-même sa lessive, avec des ingrédients écologiques et à moindre coût. La recette, très simple, permet de diminuer le coût financier de l’entretien de ses vêtements, tout en agissant en faveur du développement durable.

tristique efficitur. facilisis ut dictum lectus risus eget mattis libero. justo sem, Retour haut de page