Qui sommes-nous ?

Depuis 2011, l’association Sew&Laine invente des solutions éco-responsables et connectées pour penser le textile autrement, de sa production à sa consommation.

Tiers-lieu des cultures textiles engagées

Au coeur de la Métropole Bordelaise, dans ses 500 m2 de locaux dédiés, Sew&Laine a développé un tiers-lieu dédié à la filière textile numérique, innovante et écoresponsable.

Coworking, ateliers partagés, fablab, workshops, événements, conférences, modules de formation, accompagnement de projets innovants… : tout y est réuni pour qu’une communauté de professionnels et de publics de tous horizons, imaginent, découvrent, testent, travaillent et partagent pour un seul but : construire le textile de demain, un textile responsable et engagé.

Notre mission

Sew&Laine agit pour développer une offre textile responsable, la rendre accessible au plus grand nombre, et sensibiliser les publics les plus modestes à cette question de la mode jetable.

Innovation sociale et technologique

Portée depuis ses débuts par une approche éco-responsable de la filière, Sew&Laine imagine le textile de demain, en prônant l’innovation technologique et sociale, l’intelligence collective, la créativité et le recyclage. Avec le textile comme lien, elle propose de repenser notre rapport à la 2e industrie la plus polluante du monde, et au phénomène de fast-fashion. Pour cela, Sew&Laine agit à plusieurs niveaux.

En amont de la filière, son pôle Textile Lab réfléchit à l’offre et s’engage auprès d’entrepeneurs dans des démarches de formation, d‘accompagnement, de conseil et de mise en relation.

Sensibilisation

L’association travaille aussi, en aval, à la sensibilisation des consommateurs actuels ou futurs. Son pôle Médiation co-construit avec une multitude d’acteurs (sociaux, collectivités, musées, industriels, tiers lieux, médiateurs, bailleurs sociaux…) des modules mobiles qui favorisent l’autonomie et l’acculturation au textile et au numérique, et développent l’idée d’un faire soi-même, mais surtout d’un faire-ensemble.

commodo vulputate, ut Praesent Sed sed ante. id, pulvinar Curabitur mattis Retour haut de page