Les troubles digestifs n’épargnent personne. Ces derniers peuvent se manifester sous la forme de ballonnements, d’une constipation, de brûlures d’estomac, de douleurs au ventre, etc. Si les problèmes de santé de ce type sont pour la plupart sans conséquences dramatiques sur l’organisme, il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent très vite se révéler gênants au quotidien. Heureusement qu’il existe de nombreuses astuces à base de produits naturels qui permettent de soulager les troubles digestifs. Voici justement quelques remèdes de grand-mère qui aident à stimuler la digestion lorsque cette dernière devient trop difficile après un repas.
Boire de l’eau chaude
L’eau est un remède d’une grande efficacité contre les cas de digestion difficile. Ainsi, en cas de troubles digestifs, l’une des meilleures astuces consiste à remplacer votre café matinal par un grand verre d’eau chaude.
Pour améliorer le goût de la boisson, mais surtout pour accélérer le processus de digestion, il peut être intéressant d’y ajouter un peu de miel et de jus de citron. En effet, il s’agit d’un mélange qui peut aider à faciliter le transit digestif en l’espace de quelques minutes. En outre, au cours de la journée, il est recommandé de boire beaucoup d’eau.
Utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’estragon
Pour une meilleure digestion, de nombreuses personnes n’hésitent pas à consommer de l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’estragon. Il faut dire que l’un et l’autre de ces produits sont dotés de bienfaits indéniables sur les troubles digestifs. L’huile essentielle d’estragon est par exemple d’une grande efficacité contre les ballonnements. Lorsqu’elle est consommée, elle permet de booster le fonctionnement du foie. Pour l’utiliser, il est possible d’en verser une goutte sur un bout de sucre à sucer par la suite.
Pour ceux qui préfèrent l’huile essentielle de menthe poivrée, elle est tout aussi efficace en cas de digestion difficile. Elle permet notamment de lutter contre les ballonnements et certaines douleurs au ventre. Pour consommer l’huile essentielle de menthe poivrée, vous devez en verser deux gouttes au plus sur un bout de sucre qu’il vous faudra ensuite sucer.
Consommer des graines de fenouil ou du bicarbonate de soude
Au nombre des remèdes de grand-mère les plus populaires pour venir à bout des troubles digestifs, vous avez notamment le bicarbonate de soude et les graines de fenouil. Faciles à consommer, ces deux remèdes sont réputés pour leur grande efficacité. Pour profiter des bienfaits des graines de fenouil contre les problèmes digestifs, il suffit par exemple de les mâcher pendant quelques minutes.
Pour ce qui est du bicarbonate de soude, il est particulièrement efficace contre les brûlures d’estomac et les ballonnements. Dans ce dernier cas, il permet au ventre de retrouver sa taille normale en un laps de temps. Le bicarbonate est aussi efficace contre les diarrhées. Pour vous en servir, il vous suffit de le diluer dans de l’eau puis de le boire.
Faire une infusion à base de plantes
Lorsque vous vous rendez compte que votre digestion est difficile après un repas, il est possible d’opter pour une infusion de plantes. Les plus efficaces dans ce cas sont notamment celles de :
- Menthe ;
- Gingembre ;
- Mélisse ;
- Thym, etc.
Cette dernière aide à calmer les douleurs au ventre, ainsi que les spasmes d’estomac. La mélisse permet aussi de jouer ce dernier rôle. Pour ce qui est du gingembre, il permet de réduire les nausées. Quant à la menthe, elle est efficace contre les ballonnements.
Articles similaires
- Tout savoir sur l’inhalation d’huiles essentielles
- Puis-je boire du bicarbonate de soude tous les jours pour maigrir ?
- Comment utiliser le bicarbonate de soude en cas de diarrhée ?
- Bicarbonate de soude et digestion : combien de fois en prendre par jour pour de bons résultats ?
- Quels traitements naturels contre les vers intestinaux ?