Le bicarbonate de soude est un produit qu’on utilise très souvent au quotidien (cuisine, ménage, produits de beauté). Toutefois, certaines personnes s’en servent comme remède miracle contre des problèmes de santé comme l’indigestion ou les remontées acides. Afin de réellement profiter des bienfaits du bicarbonate de soude, il est important de connaitre la dose optimale à prendre. Combien de fois en prendre par jour ? on vous dit tout ici.
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est une poudre de couleur blanche très utilisée en raison de ses nombreuses vertus. En effet, vous pouvez utiliser ce remède naturel à de nombreuses fins :
- traiter la mauvaise haleine ;
- blanchir vos dents ;
- lutter contre l’acné ;
- ou encore, faire des bains de pieds.
Ce produit est surtout efficace pour vous aider en cas de digestion difficile ou de remontées acides. De plus, il se pourrait qu’on puisse boire du bicarbonate de soude tous les jours pour maigrir. En outre, cette poudre blanche est peu coûteuse, biodégradable et hypoallergénique.
Quelle est l’action du bicarbonate de soude sur la digestion ?
Par sa formule chimique, le bicarbonate de sodium est un sel alcalin. Par conséquent, grâce à ses vertus alcalinisantes, il est capable de rétablir l’équilibre dans un milieu trop acide. En réalité, une fois dans l’estomac, il va neutraliser l’excédent d’acide responsable des brûlures qu’on ressent souvent.
Vous pouvez donc vous servir de ce remède naturel contre les remontées acides pour améliorer votre bien-être. Dès que vous aurez ingéré le bicarbonate de soude, une réaction se produit quand il entre au contact des acides alimentaires. Cette réaction peut entrainer des éructations ou une gêne passagère au niveau de l’abdomen au bout de laquelle vous serez soulagé.
Combien de fois par jour faut-il prendre le bicarbonate de soude pour la digestion ?
Généralement, on conseille de prendre le bicarbonate de soude de manière ponctuelle. C’est-à-dire quand vous avez du mal à digérer ou que vous avez des reflux gastriques ou des remontées acides. Ainsi, dès que vous remarquez que votre digestion est difficile, diluez une petite de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. On recommande habituellement d’utiliser l’équivalent d’une cuillère à café de la substance.
Bien que le mélange puisse être assez salé et peu agréable, vous devez le finir. Cette recette est aussi valable en cas d’aigreurs d’estomac. Si cette solution ne vous soulage pas, vous pouvez toujours essayer un remède de grand-mère pour la digestion difficile.
Par ailleurs, il est formellement déconseillé d’en faire un usage prolongé du bicarbonate de soude en raison de son fort taux en sodium. Cette substance est également interdite pour une utilisation interne :
- chez les femmes enceintes ;
- les personnes qui ont une insuffisance cardiaque ou rénale ;
- les personnes qui suivent un régime sans sel ;
- et les personnes souffrant d’hypertension.
Même si le bicarbonate de soude est produit naturel, il faut faire attention au moment de l’utilisation. En effet, il peut entrainer des irritations en cas de contact avec les yeux ou avec la peau. Lorsque vous y êtes sensibles, il peut aussi provoquer une irritation du tube digestif et parfois des vomissements. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous ressentez ces symptômes.
Articles similaires
- Puis-je boire du bicarbonate de soude tous les jours pour maigrir ?
- Quel remède de grand-mère adopter en cas de digestion difficile ?
- Comment se blanchir les dents naturellement ?
- Comment utiliser le bicarbonate de soude en cas de diarrhée ?
- Accueil