Qu’elle soit aiguë ou chronique, la diarrhée est une affection réellement embarrassante. Elle peut vous empêcher de vous adonner à vos activités quotidiennes et bien plus encore. Heureusement, il existe des remèdes de grand-mère pour soulager rapidement ce trouble intestinal. Comment utiliser le bicarbonate de soude contre la diarrhée et obtenir satisfaction ? Cet article vous en dit davantage.
Comprendre les symptômes et causes de la diarrhée
En cas de diarrhée, les causes les plus fréquentes répertoriées sont l’intoxication alimentaire (eau ou aliments contaminés), une intolérance au lactose, une hyperthyroïdie, le stress ou l’anxiété. Il peut également s’agir :
- D’une gastro-entérite
- D’une maladie intestinale
- D’une prise d’antibiotiques, etc.
La gastro ou gastro-entérite est une infection du système digestif. Plus précisément, c’est une inflammation aiguë de l’estomac, de l’intestin grêle et du gros intestin. La gastro peut être provoquée par une bactérie, un parasite ou un virus. Si le sujet est un enfant, le virus en cause est généralement le rotavirus contrairement au norovirus chez l’adulte.
Les maladies intestinales chroniques concernent la maladie du Crohn, le syndrome du côlon irritable, la maladie de cœliaque, etc. Quant à la prise d’antibiotiques, elle peut provoquer un déséquilibre au niveau du microbiote intestinal, ce qui peut diminuer la capacité d’absorption des parois de l’intestin.
Un enfant ou adulte sujet à la diarrhée peut présenter de nombreux signes. Lesdits signes peuvent concerner les selles liquides ou sanguinolentes, les flatulences, les crampes d’estomac, la mauvaise digestion, les nausées ou ballonnements. La diarrhée est responsable d’une perte importante d’électrolytes, de sodium, de chlorure, de magnésium, etc. Elle peut entraîner une déshydratation, une perte d’appétit, de la fièvre, etc.
Les remèdes à base de bicarbonate de soude contre la diarrhée
Si le bicarbonate est un remède très utile, c’est bien parce qu’il permet la réhydratation puisqu’il contient l’électrolyte, le sodium, etc. Pour soulager la diarrhée, vous pouvez réaliser un mélange de bicarbonate de soude et de citron.
Pour ce faire, mettez dans un verre un quart ou un tiers de cuillère à café de bicarbonate de soude. Ensuite, ajoutez-y du jus de citron (1/2 ou 1 citron). Ingérez le mélange pendant qu’il produit de la mousse. Si cette préparation vous semble trop acide, ajoutez-y du miel. Un autre remède consiste à ajouter un quart à une demi-cuillère à café de bicarbonate dans un demi-verre d’eau. Mélangez le tout et buvez.
Pour soulager la diarrhée, vous pouvez aussi combiner le bicarbonate de soude à l’action de certaines plantes. Il s’agit des plantes telles que :
- La menthe poivrée
- La camomille
- Le rooibos.
Faites des infusions de ces différentes plantes et ajoutez-y un quart à une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude avant d’ingérer le mélange.
Quelques conseils supplémentaires
Étant donné que pendant la diarrhée le corps perd beaucoup d’eau et des sels minéraux comme le sodium, le potassium ou le magnésium, il faut veiller à bien s’hydrater. Ceci est d’autant plus indispensable pour les enfants et les personnes du troisième âge. En effet, une déshydratation chez ces derniers peut entraîner des problèmes de santé plus complexes. En seulement 1 à 2 jours de diarrhée, les enfants particulièrement peuvent être en déshydratation chronique.
Pour finir, il faut immédiatement consulter un médecin si l’affection dure plus de 48h ou si le sujet va à la selle plus de 10 fois par jour. Une consultation est également nécessaire en cas de fièvre (+38, 5°), en cas de déshydratation chez l’enfant ou la personne âgée, en cas de douleurs abdominales et en présence de sang dans les matières fécales.
Articles similaires
- Bicarbonate de soude et digestion : combien de fois en prendre par jour pour de bons résultats ?
- Puis-je boire du bicarbonate de soude tous les jours pour maigrir ?
- Quel remède de grand-mère adopter en cas de digestion difficile ?
- Comment se blanchir les dents naturellement ?
- Comment faire du Guacamole au CBD ?