Également appelée silicium organique, la silice est un minéral présent en quantité non négligeable dans l’organisme humain. Elle est dotée d’effets positifs indéniables sur le corps et elle intervient dans plusieurs réactions biologiques. De nombreuses personnes n’hésitent pas également à s’en servir pour améliorer la santé et la beauté de leurs cheveux et de leur peau. Il s’agit d’ailleurs d’un minéral utilisé pour la fabrication de nombreux produits cosmétiques. Nous vous en disons plus ici sur les bienfaits de la silice sur la peau et les cheveux.
Les bienfaits pour la peau
Pour de nombreuses personnes, le silicium organique est une alternative assez intéressante aux nombreux produits cosmétiques vendus dans le commerce et destinés à améliorer l’état de la peau. Il faut dire que la silice est dotée d’impressionnantes propriétés anti-âge. En effet, le minéral est en mesure de booster la production de collagène et l’élastine indispensables à l’élasticité et à la fermeté de la peau. Il permet aussi de protéger la peau des radicaux libres et limite l’apparition des ridules liées à l’âge.
Le silicium organique est également un anti-inflammatoire naturel qui permet de soulager la peau. De plus, il est doté de propriétés hydratantes qui permettent de nourrir la peau en profondeur. En outre, grâce au collagène dont elle booste la production, la silice est aussi un excellent cicatrisant qui facilite la régénération de la peau en cas de blessures. Le minéral permettrait également de lutter contre certaines infections telles que :
- Le prurit,
- Le psoriasis,
- L’herpès, etc.
Pour profiter des bienfaits du silicium organique sur la peau, certains recommandent une utilisation sous la forme de compléments alimentaires.
Les bienfaits pour les cheveux
En matière de soins de cheveux, le silicium organique est également doté de bienfaits indéniables. Il permet par exemple d’améliorer la circulation du sang au niveau du bulbe capillaire et contribue à la suppression des toxines. Ce faisant, la silice permet de renforcer la santé générale des cheveux. Ces derniers gagnent alors en éclat, en hydratation et en volume. On assiste également à une diminution de la casse des cheveux et une accélération du processus de croissance. Le silicium organique permet aussi de limiter la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu. En outre, il s’agit d’un produit qui peut être utilisé sur toutes les chevelures (cheveux frisés, lisses, etc.).
Pour pleinement profiter des bienfaits de la silice sur la santé et la beauté des cheveux, il est possible d’utiliser la silice de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple opter pour des shampoings ou des compléments alimentaires à base de ce minéral.
Les autres avantages liés à l’utilisation de la silice
La silice n’est pas uniquement efficace pour améliorer la beauté et la santé des cheveux et de la peau. En effet, le minéral est doté de nombreux autres bienfaits sur l’organisme. Il est notamment réputé pour ses effets bienfaisants sur :
- Les ongles ;
- Les articulations ;
- Le système immunitaire ;
- Les dents ;
- Les artères, etc.
En ce qui concerne ces dernières, le silicium organique agit comme un antioxydant naturel qui aide à préserver la santé des artères. Pour ce qui est de son rôle sur le système immunitaire, le minéral permet notamment de renforcer la résistance de l’organisme face à certaines infections. En outre, la silice aide à améliorer la souplesse des articulations et à limiter par la même occasion certaines douleurs articulaires. Par ailleurs, même si elle ne permet pas de blanchir les dents, elle reste utile pour en renforcer la solidité. Quant à son rôle sur les ongles, il consiste essentiellement à booster leur croissance et à les rendre plus résistants.
Articles similaires
- Quels sont les dangers de l’extrait de pépins de pamplemousse ?
- Accueil
- Quel remède de grand-mère adopter en cas de digestion difficile ?
- Quelle coupe courte sur cheveux frisés épais faut-il privilégier en tant que femme ?
- Comment se blanchir les dents naturellement ?