L’un des meilleurs moyens de prendre soin de sa santé est d’adopter une alimentation saine. Il est également possible d’y associer la consommation de produits d’origine naturelle dont les vertus sont nombreuses. C’est le cas de l’extrait de pépins de pamplemousse. Celui-ci vous expose-t-il à des dangers ? Focus sur la question !
Par quoi se caractérise l’extrait de pépins de pamplemousse ?
L’extrait de pépins de pamplemousse, également connu sous le nom Citrus Paradisi ou epp est une mine de bienfaits pour la santé. Appartenant à la catégorie des produits d’origine naturelle, il peut être associé à des molécules antioxydantes telles que la glycérine et l’eau qui sont riches en flavonoïdes. Ce mélange confère à l’epp ou extrait de pépins de pamplemousse des vertus immunostimulantes et antibactériennes.
Les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse ont été découverts dans les années 80 par un médecin qui s’est rendu compte que ceux-ci ne se dégradaient pas dans son compost. Sur cette base, il réalisa de nombreuses recherches et analyses lui permettant d’arriver à la conclusion que l’epp ou extrait de pépins de pamplemousse est un puissant antibactérien. Citrus Paradisi se révèle efficace face à plus de 800 différentes espèces de microbes et bactéries et 100 espèces de champignons.
Les nombreux bienfaits qui sont les siens confèrent à l’extrait de pépins de pamplemousse une certaine efficacité contre différents maux. En plus d’avoir des bienfaits sur la peau et les cheveux par exemple, l’extrait de pépin de pamplemousse permet en effet de lutter contre diverses infections telles que celles :
- urinaires ;
- respiratoires ;
- et cutanées.
De plus, si les problèmes de digestion peuvent parfois être soignés grâce à un remède de grand-mère, cette solution n’est pas toujours efficace. Le recours à l’epp peut permettre d’en venir à bout. La posologie du produit se fait en fonction d’extraits qui sont dosés à 80 % d’epp environ.
Comment consommer l’extrait de pépins de pamplemousse ?
Pour consommer l’epp ou Citrus Paradisi, vous avez le choix entre plusieurs modes d’administration. Vous pouvez en trouver sous forme de comprimés, de gélules ou de liquide. Ce dernier format vous permet de le diluer dans un jus de fruits ou de l’eau par exemple. Notez que sous sa forme liquide, le produit est beaucoup plus efficace et est assimilé plus facilement par l’organisme.
S’il s’agit d’un traitement, vous pouvez prendre 15 à 30 gouttes 3 fois par jour en tenant compte de la concentration en bioflavonoïdes du produit. Si vous en consommez à titre préventif, vous pouvez en prendre une seule fois par jour à raison de 15 à 30 gouttes.
Certaines interactions médicamenteuses avec l’epp sont-elles dangereuses ?
Les interactions médicamenteuses avec l’extrait de pamplemousse peuvent vous exposer à des dangers. Le pamplemousse se compose de bergamotine et de naringine. Ces deux substances interfèrent avec les glycoprotéines P et les cytochromes p450. Ces derniers sont essentiels pour le métabolisme de certains médicaments que consomment les hommes. On retrouve les cytochromes p450 dans le foie et les intestins.
Ils favorisent la bonne absorption des médicaments par l’organisme en les oxydant. Malheureusement, le pamplemousse réduit l’activité des cytochromes p450, limitant par la même occasion leur efficacité. Cela a des répercussions sur l’organisme qui est exposé à un risque de surdosage ou d’apparition d’effets secondaires et/ou indésirables.
Ainsi, les interactions de l’extrait de pépins de pamplemousse avec certains médicaments peuvent se révéler dangereuses. Il s’agit entre autres des immunosuppresseurs qui s’utilisent généralement pour éviter les rejets de greffe.
Articles similaires
- Zoom sur le CBD et ses vertus thérapeutiques
- Bicarbonate de soude et digestion : combien de fois en prendre par jour pour de bons résultats ?
- Quels sont les bienfaits de la silice pour la peau et les cheveux ?
- Tout savoir sur l’inhalation d’huiles essentielles
- Comment se blanchir les dents naturellement ?